Un brin de folie
- En 1985, quand les créateurs de la toute nouvelle chorale mixte de Savagnier ont choisi pour nom La Tarentelle, savaient-ils ce qu’il signifiait ?
- On connaissait cette danse italienne rendue populaire par Yves Duteil, une chanson en forme de ritournelle. Quoi de plus normal et naturel, cette Tarentelle de Duteil s’est imposée comme chanson fétiche les premières années de la Tarentelle.
- Ce que l’on a découvert plus tard, c’est que cette danse n’est pas n’importe quelle danse… elle sert à exorciser, à libérer de la folie celles et ceux qui auraient le malheur d’être mordus par la tarentule, cette araignée maléfique qui sévit dans le sud de l’Italie, dans la région des Pouilles. Ce n’est qu’après avoir dansé des heures, lorsque le malade entre en transe, que la guérison est obtenue.
- Il y a bientôt 30 ans, on peut dire que des mordus, se sont lancés dans une danse effrénée qui parfois, a frisé la folie et qui n’est pas prête de s’arrêter…
De la chanson contemporaine à la musique actuelle
Au cours de son existence, sous l’impulsion de ses chefs de chœur, le style de la Tarentelle a quelque peu évolué :
- Dès ses débuts, avec Jean-François Pellaton, La Tarentelle s’est orientée vers la chanson française contemporaine. Certains se souviendront du grand spectacle Fugain donné par quatre chorales, une fanfare et deux orchestres au Temple de Bas de Neuchâtel et à la Salle de Musique de la Chaux-de-Fonds en 1992.
- Tout en restant dans la ligne du début, les années Ivan Deschenaux sont marquées par une certaine influence fribourgeoise qui a pour nom Pierre Huwiller. C’est aussi l’époque de la gestique sur scène et des costumes multicolores.
- L’arrivée de Steve Muriset propulse La Tarentelle dans un renouveau musical permanent et la gratifie d’arrangements pour le moins originaux. Les concerts, alors présentés quatre fois de suite, sont soutenus tour à tour par des musiciens de jazz, une fanfare, un orchestre à cordes, etc.
- Ensuite, La Tarentelle est dans le courant de la musique actuelle et David Lack nous y entraîne, parfois de manière surprenante… comme en 2009 avec « Les enfoirés » et en 2013, avec la découverte de la chanson helvétique actuelle !
- Dès décembre 2017, Olivier Membrez apportera sa couleur à la Tarentelle; la surprise reste à venir.
Quelques événements
- 1988 – 1997 – 2009 Concerts aux Fins, France, en collaboration avec la chorale l’Aurore
- 1991 – 2000 Concerts et voyages à Mussbach, Allemagne
- 1992 Grand concert Fugain avec plusieurs formations chorales et instrumentales à la Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel
- 1995 Tournée de 10 jours au Québec – Tourisme et concerts
- 1997 Invitation à Lussac-les-Château, France, pour la chorale locale
- 2002 Concert sur une scène d’expo 02 le lundi du jeûne
- 2005 Tournée de 8 jours dans le nord ouest de la France
- 2009 Dimanche 20 décembre, La Tarentelle, ces enfoirés donne un concert pour l’Espace des Solidarité dans un Temple du Bas plein à craquer.
- 2010 Voyage du 25e anniversaire, d’Annecy à Lyon. Rencontre et concert avec la chorale Résonance de Craponne. Fin août, toujours dans le cadre du 25e anniversaire, grande torrée, à la place du Boveret de Chézard-St-Martin pour une journée de retrouvailles avec les anciens membres de la société.
- 2015 Pour son 30e anniversaire la Tarentelle a participé au Festival choral international de Prague du 16 au 19 juillet, voyage autour de Prague et en Bohême du Sud jusqu’au 24 juillet.
30 années de chorale
Comme le temps passe, comme les temps changent…
L’esprit, lui, demeure !
Ils ne sont plus qu’une petite dizaine, ceux qui ont vécu les premières heures de la Tarentelle… ils ont chanté sous la direction de 4 chefs, ils ont suivi les orientations de 4 présidents et présidentes, dont une ad intérim pour une année.
Ils ont côtoyé près de 300 choristes et interprété autant de chansons. Ils ont usé 3 costumes officiels et depuis 10 ans ça change tout le temps !!!
Oui, les temps changent, mais les souvenirs restent, des souvenirs de rencontres, de voyages, d’amitiés et d’amis qui nous ont quittés.




Même si officiellement à 30 ans on quitte la jeunesse, les 60 choristes ont décidé eux, de ne pas la quitter cette jeunesse, et de poursuivre ce chemin de découverte, d’ouverture, d’innovation, parfois de provocation qui caractérise leur chorale. Avec chaque chef des étapes ont été franchies et pour la Tarentelle depuis 10 ans, avec David Lack, c’est chaque année une nouvelle aventure, une approche particulière et originale du monde choral et musical. Rappelons-nous quelques moments de folie avec les enfoirés, les chansons de notre jeunesse avec les années vintages, les chansons à vivre avec Nathanaël, le cinéma en chanson, la gourmandise et la grande découverte des chanteurs helvétiques d’aujourd’hui avec le programme Swiss Made en 2013.
La Tarentelle a tenu à marquer son 30e anniversaire par :
- un concert le 21 juin, au Temple de Dombresson, partagé avec le Choeur d’hommes de Dombresson,
- la participation au Festival Choral International à Prague, en juillet, voir Album > Prague.
- les spectacles de novembre avec un accompagnement musical original : un ensemble de percussions, voir Concert > Novembre à Savagnier.
Un grand MERCI à notre public qui nous gratifie de sa fidélité.
Eddy Blandenier, ancien président
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.